Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'aventure de la conscience
11 octobre 2009

Perplexité

Les hommes ne se connaissent pas eux-mêmes et n’ont pas appris à distinguer les différentes parties de leur être ; d’ordinaire, ils les réunissent en bloc sous le nom de mental, parce que c’est par la voie d’une perception et d’une compréhension mentales ou mentalisées qu’ils les connaissent ou les sentent. C’est pourquoi ils ne comprennent pas leurs propres états de conscience, leurs propres actions, ou en tout cas ils ne les comprennent que superficiellement. Devenir conscient de la grande complexité de notre nature, voir les différentes forces qui la font mouvoir, établir le contrôle de la connaissance directrice, sont autant d’éléments fondamentaux du yoga.

IMGP0118

Nous sommes composés de nombreuses parties, et chacune apporte sa part au mouvement total de notre conscience, de notre pensée, notre volonté, nos sensations, sentiments et actions. Mais nous ne voyons ni l’origine ni la trajectoire de ces impulsions  : nous percevons seulement leurs résultats de surface, confus et pêle-mêle, et nous ne savons rien leur imposer de mieux qu’un ordre précaire et changeant tout au plus.

Le remède ne peut venir que des parties de l’être déjà tournées vers la lumière. Appeler et faire descendre en soi la lumière de la Conscience divine, faire passer l’être psychique au premier plan, allumer une flamme d’aspiration qui éveillera spirituellement le mental extérieur et embrasera l’être vital, telle est la solution.

Sri Aurobindo -- Lettres sur le Yoga -- tome II – page 1

Publicité
Publicité
Commentaires
L'aventure de la conscience
  • L’univers n’est pas seulement un fait matériel, il est aussi un fait spirituel ; la vie n’est pas seulement un jeu de forces ou une expérience mentale, elle est aussi un champ d’évolution pour l’esprit caché.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité